MYCELIO

Amanite tue mouches

Fausse oronge, Amanita muscaria
Toxique

Mais pourquoi l’appelle-t-on l’amanite tue-mouches ?

Des botanistes du XVIe siècle auraient préparé une mixture avec ce champignon. Les mouches venaient s’y délecter et étaient alors foudroyées. Ce champignon emblématique, réputé comme étant mortel dans l’esprit des gens, n’est pas aussi dangereux qu’il n’y paraît. Il est principalement connu pour ses propriétés hallucinogènes en raison de son composé psychoactif principal, l’alcaloïde appelé muscimole. C’est pourquoi ce champignon est utilisé dans certains pays pour des rituels chamaniques. Pour le rendre comestible, il suffirait de le faire bouillir dans de l’eau chaude et de retirer ensuite l’eau de cuisson avant de le faire cuire. Cependant, l’amanite tue-mouches reste un champignon toxique sévère qui peut provoquer des troubles du comportement importants, ainsi que des dérèglements digestifs tels que des nausées, des diarrhées et des vomissements. Il est donc bien évidemment fortement déconseillé d’en consommer.

IDENTIFICATION

Chapeau: Il peut mesurer jusqu’à 20 cm de diamètre. D’abord globuleux, il devient ensuite convexe et finit par s’aplatir à l’âge adulte. Sa marge est striée. Il possède un chapeau de couleur rouge vif avec de petits flocons blancs sur le dessus. En cas de pluies répétées, le chapeau peut perdre ses flocons et devenir orangé.

Lames: Elles sont blanches, libres, inégales et serrées.

Pied: Il peut mesurer jusqu’à 20 cm de hauteur. Il est de couleur blanche et possède un anneau souvent bien formé situé juste en dessous du chapeau. Des bourrelets concentriques peuvent être visibles à sa base bulbeuse, qui est souvent recouverte de résidus pelucheux.

Chair: Elle est blanche et ferme. De couleur jaune/orangée sous la cuticule.

Odeur: Ce champignon dégage une faible odeur.

Des exemplaires délavés qui ont perdu leurs flocons et qui peuvent alors ressembler à l’amanite des césars

OU TROUVER L’AMANITE DES CESARS ?

Habitat et saison: On le retrouve à partir de juillet jusqu’à la fin de l’automne, principalement sous des feuillus et des conifères. Il préfère les sols acides et apprécie la présence d’épicéas, de bouleaux et de pins.

CONFUSION
Des confusions sont possibles avec l’amanite des Césars (comestible) lorsque son chapeau est délavé et qu’elle perd ses flocons blancs. Mais les lames et le pied de l’amanite des césars sont jaunes, alors que le pied et les lames de l’amanite tue-mouche sont blancs.