MYCELIO

Comment trouver des champignons ?

Partir à la recherche de champignons est toujours excitant, mais sans expérience, il est facile de rentrer bredouille et de se décourager. Alors comment mettre toutes les chances de son côté ?

Les champignons ont besoin de conditions spécifiques pour pousser, il est donc important de comprendre les critères favorables ainsi que leur habitat pour augmenter vos chances de trouver des champignons.

L’automne est généralement la saison idéale pour les champignons car la température se refroidit et les pluies commencent à arriver. L’humidité apparaît, il ne fait pas encore trop froid et le soleil reste présent. La majorité des champignons apparaissent après un choc thermique accompagné d’épisodes de pluies. Le moment idéal pour cueillir des champignons est donc de partir lors d’une journée ensoleillée 3 à 4 jours après une belle pluie.

Vous aurez alors le plus de chances de trouver des champignons de septembre à novembre, ou du moins jusqu’aux premières gelées. Environ 70% des champignons poussent à cette période, mais vous pouvez également trouver d’autres espèces au printemps ou en été, comme la délicieuse morille ou le cèpe d’été.

Automne + pluie + vieilles forêts = combo parfait !

Les champignons poussent souvent dans les forêts de feuillus ou de conifères, mais leur habitat est variable. Les vieilles forêts, la mousse, la lumière qui pénètre certaines allées d’arbres et l’humidité sont un excellent environnement pour favoriser la pousse de champignons.