Quand on s’intéresse aux champignons, c’est parce qu’on les aime, et généralement, si on les aime, on aime aussi leur environnement qui est la forêt. Cueillir de manière responsable, c’est :
✔ Ramasser uniquement ce dont on a besoin.
✔ Laisser en place les champignons qui ne nous intéressent pas, ceux qui sont trop vieux et qui ne sont plus comestibles, ou ceux qui sont trop jeunes afin de leur laisser le temps de se reproduire et d’apporter à la forêt ce dont elle a besoin.
✔ Éviter de piétiner la zone où ils poussent.
✔ Ne pas retourner toute la surface avec un râteau par exemple afin de ne pas endommager le mycélium ou les éventuels champignons juvéniles qui sont encore cachés.
Vouloir cueillir tous les champignons comestibles autour de soi peut être tentant, mais en retirant à la forêt tous ses champignons, vous lui enlevez un compagnon qui lui apporte un équilibre et une utilité. Les champignons ne sont pas là par hasard, ils ont un intérêt écologique et sont importants pour les animaux et les végétaux qui les entourent !
En laissant aux autres champignons le temps de projeter leurs spores, vous permettez à cette variété de champignon de revenir l’année prochaine et de contribuer au bon déroulement de la forêt sans perturber son équilibre.
Une cueillette responsable, c’est donc ne cueillir que des champignons comestibles et uniquement ce dont on a besoin. On laisse le reste pour la nature ou les autres cueilleurs (car oui, nous ne sommes pas seuls au monde).
Cela peut vous sembler amusant, mais si tout le monde s’intéressait aux champignons, je peux vous garantir que le monde actuel serait bien meilleur ! S’intéresser aux champignons vous sensibilisera naturellement au monde végétal. Vous comprendrez mieux le fonctionnement de nos forêts et vous réaliserez que tous les êtres vivants sont connectés et interdépendants. En réalité, nous avons bien plus besoin de la nature qu’elle n’a besoin de nous. La forêt est belle et majestueuse, elle peut vivre sans nous, mais nous ne pouvons pas vivre sans elle. C’est précisément pour cette raison que nous devrions la chérir et la respecter.
Après avoir lu cet article, je vais vous confier une mission… Vous faites désormais partie des gardiens de la forêt ! Cela signifie que vous devez veiller à ne laisser aucune trace derrière vous lors de vos balades, tout en préservant votre environnement en le perturbant le moins possible. C’est un engagement essentiel pour préserver la beauté et l’intégrité de nos forêts. C’est aussi s’efforcer de corriger les erreurs de nos concitoyens (par exemple, en ramassant les déchets abandonnés). Selon moi, un gardien de la forêt est une personne responsable qui agit avec conscience, respect et amour. Commencer par aimer et respecter les êtres vivants du règne végétal est la base. Si vous souhaitez contribuer à rendre ce monde meilleur, vous devez commencer par respecter les êtres vivants les plus vulnérables qui existent sur cette terre.