MYCELIO

Les bolets

Boletaceae

On pourrait dire qu’il s’agit du groupe des débutants, car en cueillant un bolet, vous ne prenez pas de grand risque, car même si vous pouvez le confondre avec un autre bolet, aucun bolet n’est mortel ! De plus, ceux qui sont toxiques sont facilement reconnaissables, ils bleuissent lorsqu’on les coupe, mais cela ne veut pas dire pour autant que tous les bolets bleuissants sont toxiques !

Le chapeau n’est pas séparable du pied, la chair est liée ne formant qu’une seule pièce. Les bolets sont des champignons épais et charnus et ont la particularité de posséder des tubes sous leur chapeau qui ressemblent à de la mousse.

Parmi les bolets se trouvent les célèbres cèpes, qui font partie des bolets nobles, ce sont les plus recherchés en raison de leur goût. Tous les cèpes sont comestibles, mais tous les bolets ne le sont pas !

Comment reconnaitre les cèpes des autres bolets ?

Les cèpes sont des bolets généralement plus trapus, qui ont la particularité de posséder un pied assez obèse et qui a tendance à s’élargir vers la base. Les cèpes ont des tubes blancs lorsqu’ils sont encore jeunes et frais et possèdent un réseau plus ou moins visible sur le pied. Leur chair ne change pas de couleur à la coupe, on dit qu’elle est immuable.

Lorsqu’on coupe un cèpe, la chair ne change pas de couleur, elle reste la même.

Un pied obèse + des tubes blancs + un réseau au pied + une chair immuable = C’est un cèpe !