Agaricaceae
Les agarics sont des champignons qui peuvent tromper plus d’un néophyte. De nombreuses confusions peuvent survenir car les agarics se ressemblent entre eux et peuvent également ressembler à certaines amanites. Aucun agaric n’est mortel, la plupart est comestible et seulement quelques-uns sont toxiques. Il est fortement déconseillé de cueillir des agarics trop jeunes qui ne sont pas assez développés. Un agaric trop jeune qui n’a pas encore déployé son chapeau et dont les lames ne sont pas visibles pourrait facilement être confondu avec une amanite à l’état juvénile. Lorsque vous pensez avoir trouvé un agaric, cueillez-le entièrement car la base du pied peut cacher une volve. Si elle est présente, cela signifie qu’il pourrait s’agir d’une amanite et non d’un agaric ! Les agarics ne possèdent pas de volve à la base de leur pied. Il est également important de prêter attention à l’odeur en cuisson du champignon, qui doit être agréable. Si ce n’est pas le cas, il s’agit probablement d’un agaric toxique.
Les agarics possèdent un chapeau et un pied charnus, le pied étant initialement rattaché au chapeau par un voile partiel qui se transforme ensuite en anneau. Ils ont des lames libres de tons assez clairs qui rosissent ou brunissent avec l’âge. En vieillissant, les agarics ont tendance à se tacher.
Après de bonnes pluies, vous pouvez facilement trouver des agarics dans les prés, les taillis, et parfois même dans votre jardin. Le plus connu étant le célèbre champignon de Paris, rare à l’état sauvage et souvent cultivé en champignonnière.