Cantharellaceae
Les Cantharellacées sont une famille de champignons constituée de plusieurs genres, tels que le genre Cantharellus (exemple: la girolle) et le genre Craterellus (exemple: la trompette des morts). En europe, tous les champignons de la famille des Cantharellacées sont comestibles. Il n’y a donc pas de risque de cueillir un champignon toxique dans cette famille. Ils ont également l’avantage de se conserver plus longtemps que la plupart des autres champignons frais.
Les champignons de cette famille sont facilement reconnaissables car ils ont des plis sous le chapeau au lieu de lames. La surface sous le chapeau peut même être lisse.
Les Cantharellacées sont des champignons mycorhiziens qui vivent en symbiose avec les arbres et sont donc très difficiles à cultiver. Vous ne les trouverez que dans des forêts bien humides de feuillus ou de conifères.
Ces champignons poussent en groupes, donc si vous en voyez un, ouvrez bien les yeux autour de vous, car il y a de fortes chances que vous en trouviez d’autres dans les environs.