Bidaou, Chevalier, Canari, Jaunet, Tricholoma equestre
Très toxique
Le tricholome équestre était autrefois un champignon très apprécié réservé aux chevaliers, alors que les bouviers devaient se contenter du bolet des pins (bolet des bouviers). Malheureusement, au fil du temps, il est apparu que ce champignon comestible peut être dangereux, voire mortel, s’il est consommé en grande quantité sur une courte période. Il est maintenant fortement déconseillé de le consommer. En effet, sa consommation peut provoquer une rhabdomyolyse, une destruction rapide des tissus musculaires qui peut entraîner des problèmes rénaux ou cardiaques. Certains experts considèrent que le tricholome doré et le tricholome équestre sont la même espèce, d’autres pensent qu’ils sont distincts. Dans tous les cas, des champignons jaunes de ce style… on y touche pas !
Chapeau
Il est de couleur plutôt jaune vif ou jaune olivâtre avec une tendance à roussir, mesurant entre 8 et 12 cm de diamètre. Sa forme est hémisphérique au départ, puis elle devient convexe avant de s’étaler et de présenter une dépression centrale se couvrant ensuite de squamules plus foncées.
Lames
Elles sont échancrées, inégales, serrées, cassantes, de couleur jaune vif et à tendance roussissante en vieillissant.
Pied
Il est cylindrique, épais, ferme et présente une texture fibrilleuse. Sa couleur est jaunâtre, similaire à celle du chapeau, souvent plus clair, pouvant mesurer jusqu’à 10 cm de hauteur.
Chair
Elle est épaisse, blanche à jaune.
Odeur
Une très faible odeur, qui peut devenir terreuse pour les sujets vieillissants.
Habitat et saison
On le retrouve dès l’automne et jusqu’à la fin de l’hiver, principalement dans les forêts de conifères. Il a une préférence pour les pins et les épicéas, ainsi que pour les sols sableux et acides. Les landes sont également un habitat fréquent pour ce champignon.
CONFUSION
Il peut être confondu avec d’autres espèces de Tricholome, comme le Tricholome soufré (à rejeter), qui lui ressemble beaucoup mais possède une forte odeur de gaz. Ou bien, avec le Tricholome doré (toxique), s’il s’agit bien évidemment d’une espèce distincte.