Cortinariaceae
Il s’agit d’une des familles de champignons les plus importantes, avec plus de 400 variétés répertoriées en Europe. Certaines espèces sont très difficiles à identifier et cette famille regroupe plusieurs variétés toxiques et mortelles. Le genre Cortinarius n’est donc pas recommandé aux débutants et est généralement réservé aux mycologues confirmés. Il est important d’être particulièrement méfiant avec cette famille, en particulier, tous les cortinaires présentant une coloration rouge, jaune, pourpre ou orangée qui peuvent être potentiellement dangereux. Du point de vue gastronomique, cette famille n’est pas très intéressante, à l’exception d’un seul champignon qui mérite d’être mentionné : le cortinaire remarquable.
Leurs spores sont brun-rouille et adhèrent souvent à la cortine ou au pied, brunissant les lames lorsque le champignon vieillit. L’élément le plus caractéristique des cortinaires est le voile partiel appelé cortine, qui recouvre les lames au début de la croissance, mais qui s’estompe rapidement au fur et à mesure que le champignon grandit. Cette cortine ne disparaît pas totalement avec l’âge et des traces sont souvent visibles sur les pieds de la plupart des spécimens.
Il existe deux variétés de cortinaires particulièrement dangereuses, ce sont le cortinaire très joli et le cortinaire couleur de roucou qu’il faut apprendre à connaitre absolument !