MYCELIO

Les lactaires

Russulaceae

Les lactaires appartiennent à la famille des russulacées. Parmi les lactaires, très peu sont intéressants gustativement, car le lait qui s’écoule est souvent acre et la chair est amère, ce qui les rend presque tous immangeables. Pour éviter tout risque inutile, nous mettrons de côté les lactaires à lait blanc qui sont pour la plupart toxiques ou sans intérêt, et nous nous concentrerons uniquement sur certains lactaires à lait orangé et rouge. Les lactaires à lait orangé sont spécifiques à un type d’arbre. Certains ne poussent que sous les épicéas, d’autres uniquement sous les sapins et d’autres encore sous les pins. Si vous êtes capable de différencier ces arbres, il sera alors très facile de les identifier !

Leur caractéristique commune est le lait (ou latex) qui s’échappe lorsqu’on coupe ou blesse les lames. C’est cette particularité qui explique le nom de ce groupe de champignons. Le lait peut être blanc, jaune, orange, rouge, voire même bleu pour l’espèce lactaire indigo que l’on retrouve uniquement en Amérique du Nord.

Parmi les lactaires les plus intéressants, deux ont retenu notre attention, car ils sont gustativement les plus appréciés : le lactaire délicieux et le lactaire sanguin.